Le Rhône est une région viticole qui produit des vins de qualité.
Il y a beaucoup de caves à visiter dans le Rhône, mais nous allons voir les meilleures caves du Rhône pour déguster les vins locaux.
Les secrets des meilleures caves du Rhône pour déguster les vins locaux
Pour vous aider à choisir la cave qui vous convient le mieux, nous avons sélectionné les meilleures caves du Rhône pour déguster leurs vins en fonction de plusieurs critères : – La qualité des produits proposés – Le rapport qualité/prix – L’accueil et l’ambiance – Le service client Les caves suivantes remplissent ces conditions.
Les meilleures caves du rhône pour déguster les vins locaux : Cave Sainte-Catherine: Située au cœur de Lyon, dans la presqu’île, cette cave propose une large gamme de vins français. Cette cave est ouverte 7j/7 et propose un accueil personnalisé aux visiteurs.
La cave Sainte-Catherine propose également des cours d’œnologie et des ateliers de dégustation. Cave du Palais Grillet : Cette cave est située à Saint-Jean-de-Muzols en plein cœur de la Drôme provençale. Elle possède une belle collection de grands crus classés (Châteauneuf du Pape, Saint Joseph…) ainsi que quelques appellations moins connues comme les Costières de Nîmes ou les Vosges Alsaciennes. Cave Sommellerie Paul Jaboulet Aîné : La maison Jaboulet est réputée pour être l’une des plus anciennes familles productrices de vin en France (depuis 1643).
La maison propose plusieurs gammes différentes dont la gamme « Sommellerie ». Celle-ci met à disposition un catalogue riche et varié avec plus d’une centaine d’appellations françaises et étrangères. Enfin, la maison Jaboulet offre également des visites guidées toute l’année sur rendez-vous au prix de 15€ par personne (à partir de 12 ans). Cave G
Découvrir les meilleurs vins locaux avec les caves du Rhône
Découvrir les meilleurs vins du Rhône avec les caves du Rhône.
Les vignobles de la Vallée du Rhône sont situés sur un axe Nord-Sud, à cheval sur le Rhin et la Méditerranée.
Le long de cet axe se succèdent des régions viticoles d’exception telle que la Bourgogne et son fameux pinot noir ou encore l’Alsace et son célèbre pinot blanc. Au sud de Tain L’Hermitage, en passant par Vienne, Condrieu ou encore Châteauneuf-du-pape, ce sont des appellations prestigieuses qui font rayonner le vignoble du Rhône : Saint-Joseph, Crozes Hermitage mais aussi Côte Rôtie… Ce vignoble est l’un des plus anciens de France puisqu’il est apparu dans l’Antiquité. En effet, il tire son nom d’une source locale qui permettait aux romains de boire une eau claire au goût délicat. Aujourd’hui encore, les nombreuses sources naturelles favorisent une bonne production viticole grâce à un microclimat favorable à la culture des raisins de qualité exceptionnelle.
La Vallée du Rhône bénéficie d’un climat tempéré qui permet aux raisins de mûrir lentement et donc de développer toute leur richesse aromatique. Cette particularité confère aux vins rouges une structure souple et très élégante avec beaucoup d’arômes fruités (framboises, myrtilles) pour les vins jeunes et un bouquet aromatique complexe pour les plus âgés (moka).
Où trouver les vins locaux les plus rares dans les caves du Rhône ?
Ce vin est un assemblage de cépages provenant de plusieurs domaines.
Il possède une robe rouge rubis et des arômes d’épices, de fruits noirs et d’herbes sauvages. Ce vin présente une belle structure tannique et une agréable fraîcheur en bouche.
Les dégustations des vignerons du Rhône, un plaisir incomparable
Découvrir les vins du Rhône, c’est comme découvrir une magnifique région.
La région Rhône-Alpes est une des plus riches de France et de l’Europe en termes de production viticole. Elle donne naissance à des vins d’exception qui traversent le temps. Pour un amateur de vins, il n’y a pas meilleur moyen pour apprécier la qualité d’un vin que par sa dégustation sur place.
Le soleil qui brille sur le Rhône toute l’année permet aux raisins de s’épanouir et aux viticulteurs de produire des crus dignes d’une carte postale.
Le vignoble du Rhône possède une grande diversité géographique, avec des sols allant du granit au calcaire en passant par la terre argileuse et la roche volcanique.
Les principaux cépages cultivés sont : Syrah (dont certaines parties ont été reconnues par l’UNESCO), Grenache noir, Cinsault, Mourvèdre. A noter que les cépages ne peuvent être plantés qu’à partir du moment où ils sont certifiés AOC/AOP (Appellation d’Origine Contrôlée / Appellation d’Origine Protégée). Ces cuvées doivent être issues à 100% du millésime présent sur l’étiquette.
Il faut savoir que les vendanges effectuées avec un rendement inférieur à 50% resteront confidentielles jusqu’au millésime suivant pour respecter la tradition locale.
Le savoir-faire des vignerons du Rhône et leurs caves uniques
Le vin est un produit unique, qui appartient à l’histoire de chaque région.
Les caves des vignerons du Rhône sont parmi les mieux conservées au monde. Elles sont le lieu idéal pour présenter et promouvoir ce savoir-faire exceptionnel. Dans cet espace, les visiteurs peuvent voyager dans le temps et apprendre comment l’homme a su créer ce produit unique qu’est le vin.
Ils découvrent alors les différentes étapes de la fabrication du vin, sa commercialisation et son avenir.
Lors de votre passage dans cette exposition, vous pourrez notamment y découvrir :
- Des explications sur la composition des vins
- Une histoire des terroirs viticoles
- Un panorama de la viticulture actuelle en France
Quels sont les meilleurs vins locaux à déguster et où les trouver dans les caves du Rhône ?
Les vins locaux, ce n’est pas ce qui manque dans le Rhône.
Vous trouverez notamment :
- Des vins rouges de la Vallée du Rhône
- Des vins blancs de Condrieu et des Côtes du Rhône
Il est clair que le vin, comme tout produit alimentaire, est un mets de qualité variable. Il faut donc rechercher des producteurs qui ont une maîtrise parfaite de leur métier, qui sont en accord avec les principes du développement durable et qui respectent l’environnement.