Quel est le calendrier des tâches à faire en septembre au jardin

Septembre est un mois particulier pour le jardin, c’est la fin de la saison et il faut donc penser à préparer l’hiver. Il faut en effet faire les derniers travaux au jardin, élaguer les arbres …

Septembre est un mois particulier pour le jardin, c’est la fin de la saison et il faut donc penser à préparer l’hiver.

Il faut en effet faire les derniers travaux au jardin, élaguer les arbres et arbustes, nettoyer les massifs, tailler les rosiers et autres plantes.

Il faut aussi préparer le potager pour l’hiver.

Voici une liste non exhaustive des tâches à faire en septembre au jardin.

Quelle banque choisir pour un rachat de crédit ? Nos recommandations pour trouver la banque qui vous conviendra.

Quels sont les principaux travaux à faire en septembre au jardin ? (principaux)

Au mois de septembre, les bourgeons des arbres et arbustes commencent à s’ouvrir.

Il est donc temps de réaliser un traitement préventif contre la tavelure, le mildiou ou encore l’oïdium…

Les traitements anti-maladies fongiques peuvent être réalisés à cette période : ils agissent avant que les feuilles ne soient touchées. Ces traitements peuvent être effectués avec des produits de synthèse (à base d’hormones), ou naturels, à base d’eau chaude.

L’idée est de maintenir une température ambiante suffisante pour lutter contre les champignons qui se développent sur les parties malades des plantes, mais pas trop élevée non plus pour ne pas favoriser leur prolifération. Côté arrosage et fertilisation, il faut penser aux apports nutritifs indispensables au bon développement des plantes à floraison printanière et automnale. Enfin, il est recommandé de vérifier si vos plantes ont besoin d’être taillées ou non…

Lire également :   Comment calculer votre date de grossesse étape par étape

Comment préparer le jardin pour l’arrivée de l’automne ? (préparer)

Les mois de septembre et d’octobre sont les mois qui précèdent l’arrivée de l’automne. Cette période est souvent associée à la fin des récoltes, mais aussi à la venue des premières pluies automnales. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez abandonner vos plans pour le jardin. Bien au contraire, il faut savoir profiter de ces moments pour préparer ce dernier en vue des prochaines saisons. Nettoyer le jardin : Lorsqu’il pleut abondamment ou quand les nuits commencent à être plus fraîches, il est conseillé de nettoyer son jardin afin qu’il puisse bénéficier d’un abri idéal pour passer l’hiver. Cela permettra également d’optimiser le temps passé sur votre espace vert durant les beaux jours et donc de profiter pleinement du soleil et du beau temps ! Pour un nettoyage efficace, il est conseillé d’utiliser une bêche étroite afin de dégager facilement les feuilles mortes et autres petits résidus qui ont été emportés par la pluie ou le vent. En utilisant une binette ou une griffe, on peut ensuite enlever les mauvaises herbes qui ont poussé entre temps (les pissenlits notamment).

Il faut savoir que ces adventices peuvent facilement envahir votre terrain si elles ne sont pas maîtrisées rapidement ! Les plantes indésirables doivent impérativement être supprimer car elles gênent la croissance des plantes utiles et prennent trop de place au niveau du sol.

Pourquoi est-il important de soigner ses plantes en septembre ? (soigner)

L’été est la meilleure période pour prendre soin de ses plantes.

Lire également :   Besoin d'un plombier d'urgence à Nanterre Voici où chercher

Il convient toutefois de rappeler que les espèces ne réagissent pas toutes de la même manière aux changements climatiques. C’est le cas par exemple des plantes qui ont besoin d’un arrosage fréquent, comme les orchidées ou les cactus.

Les plantes qui apprécient une terre bien drainée et qui sont peu sujettes à l’humidité doivent être arrosées avec parcimonie. Toutefois, il ne faut pas négliger l’arrosage des plantes en hiver, car elles souffrent également du gel et des températures négatives. Si vous vivez dans une région froide, veillez à protéger votre jardin en automne et en hiver contre le gel et les températures négatives afin qu’il puisse se développer au printemps ou en été sans dérangement ni risque de gel permanent. Pour prévenir un excès d’humidité, il est conseillé d’arroser abondamment pendant la saison chaude et beaucoup moins pendant la saison froide.

La plupart des fleurs ne requièrent pas d’arrosage frénétique : elles supportent très bien un manque d’eau temporaire si elles sont correctement entretenues (et si elles ont assez de soleil).

Quels sont les conseils à suivre pour entretenir son jardin en septembre ? (entretenir)

Pour entretenir son jardin en septembre, il n’est pas nécessaire de procéder à un grand nettoyage.

Il suffit de passer la tondeuse et de ramasser les feuilles mortes. Cependant, il est important d’arroser régulièrement le jardin, car l’arrosage automatique ne suffit pas.

Il faut également s’occuper des plantes qui ont besoin d’être rempotées ou taillées.

Lorsque vous taillez les haies, veillez à tailler au moins sur trois côtés du tronc pour que l’eau puisse mieux s’infiltrer vers le sol et ainsi arroser la plante efficacement. Si vous souhaitez planter des fleurs dans votre jardin, faites attention aux températures et arrosez-les si nécessaire. Nettoyez les pots et les bacs avant l’hiver pour pouvoir replanter en février prochain.

Lire également :   Tampon encreur : Pourquoi est-ce important pour une entreprise

Comment prévenir ou combattre les parasites et champignons en septembre ? (prévenir)

Les parasites et champignons sont des ennemis redoutables de nos plantes. En septembre, il est possible de prévenir le développement de ces organismes nuisibles, tels que les araignées rouges ou les pucerons.

Il est également possible d’utiliser un traitement chimique contre les parasites et champignons afin d’assainir le sol et stopper leur développement.

La plupart du temps, une bonne prévention suffit à limiter l’apparition des parasites et champignons.

Quels sont les avantages de planter des légumes en septembre ? (planter)

Planter des légumes en septembre permet de profiter d’une bonne période pour travailler la terre. En effet, la nature est encore endormie et les journées sont généralement plus longues.

Les plantes ont également besoin d’être arrosées régulièrement pendant cette période. Si vous souhaitez faire de la culture bio, sachez que c’est le moment idéal pour planter des légumes qui n’aiment pas trop la chaleur comme les tomates, les poivrons ou encore les aubergines.

Il est également possible de planter des fleurs délicates et fragiles comme le cosmos, la lavande ou même l’ail. Pour ce qui concerne le potager, il est recommandé de planter des courges, carottes et haricots ainsi que du maïs doux (cornille). Pour finir, il faut savoir que septembre est une très bonne période pour planter un arbre fruitier (pommiers, cerisiers) ou un arbuste à petits fruits (framboisiers).

Le mois de septembre est un mois où il faut faire des travaux d’entretien, comme la taille des arbres et arbustes, les rosiers, le nettoyage du jardin et des massifs. On peut aussi planter des bulbes pour l’hiver ou rempoter les plantes vivaces. La période de septembre est idéale pour la plantation de haies composites et d’arbustes à racines nues. Pour ceux qui ont une serre chauffante, il faut préparer la saison hivernale en faisant des semis et boutures.

4/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire